lundi 30 mars 2026

9 H 42 ce lundi 30 mars 2026 journée de retour en île de Fraénce

 

Journal au jour le jour de lundi 30 mars 2026

(Ici, à la ferme du Moulin, avec une chute d’eau brutale, qui vient du ciel ; hier, j’ai tutoré des framboisiers. Les framboises, ici, n’oint pas la même qualité qu’à Brétigny ; il faudrait bien sûr étudier la différence entre des framboisiers de Brétigny sur Orge et des framboisiers de la Ferme du Moulin entre Thonne les Prés et Thonnelle)

 

 

Je viens de retrouver un vieux texte, sur l’ordinateur d’ici :

Je ne sais pas aujourd’hui, samedi 20 avril 2019 si mon projet de visiter la Russie je le réaliserai effectivement. C’est possible. Mais je ne me donne aucune contrainte. C’est un projet que je mets en concurrence avec d’autres projets, comme mieux m’occuper de plantations à la ferme du Moulin à Thonne les Prés, faire fonctionner ce nouveau tracteur Lovol 35 CV, aller à Juan les Pins, m’occuper de l’ASAMPA ou de choses diverses à Brétigny sur Orge.

J’y réfléchissais et je me disais que partir le 17 avril 2020 avait un certain sens, depuis Thonne les Prés, bien sûr, en passant par Longuyon. Cela             me parait obligatoire de passer par Longuyon, de frôler la ville de Luxembourg et de traverser le Grand Duché de Luxembourg, et sans doute de passer par la ville de Francfort. Je ne passerai pas par Berlin, qui n’est pas une ville adaptée désormais à la circulation automobile. Je traverserai la Pologne. Peut-être faudra-t-il que j’aille au préalable à l’ambassade de Russie prendre quelques renseignements, pour ne pas me retrouver devant une impossibilité matérielle. C’est vrai que je voudrais dépasser la ville de Moscou. Je ne suis pas sûr que cela soit du tourisme. C’est plutôt une aventure que je recherche et acquérir la certitude que tous les envahisseurs de la Russie, ou ceux qui ont prétendu envahir ou conquérir l’immense Russie se sont lourdement trompé !

 

Je ne pense pas faire un jour la visite des êtres russes et aller les voir de près. Il y a certainement à regrouper les livres qui traitent de la Russie dans cette bibliothèque assez en désordre. Je commence à renoncer à ce projet immense à Montmédy et je pense me recentrer sur quelque chose à Thonne les Prés. Mais certainement pas à Villecloye, autre village du nord de la Meuse ! Car à Villecloye se trouve le gêneur de Villecloye. Jacques me gêne, comme moi je le gêne. Et si nous sommes à quelques kilomètres l’un de l’autre, il n’y a plus de gêne, et c’est tant mieux ! Pourtant, les groupes d’appartenance de Jacques m’ont passionné et je les ai Journal au jour le jour de lundi 30 mars étudiés de près.

Il ne doist pas faitre chaud ici …

Oh la vached !

Dit Bernadette…

 

Je retrouve un autre veiux texte de 2018

 

Journal au jour le jour du vendredi 1er juin 2018

 

(Une écriture qui se construit ce matin, vers 10 heures et 59 minutes, au 1er étage d’une petite maison, la nôtre, une maison commune à Bernadette et à moi au bord de Paris, qui a été décrite comme la ville-lumière, sans doute grâce à la « fée électricité »vres la fin du 19ème siècle)

Nous savons qu’il y a eu la lampe à huile. C’est ce que nous indiquent les archéologues, qui inlassablement, creusent des trous dans le passé de l’humanité. Ils creusent et je les en remercie.

C’est pour faire avancer la chose, c’est ce qui était indiqué rituellement dans un jeu, pour dire que c’est pour faire avancer une connaissance portée au public d’un jeu de devinettes qui tenait en haleine une audience nombreuse.

Un homme est mort.

 

Le fils d’un homme que je connais est mort.

Mais quelle importance ? Chaque seconde, deux hommes, ou plutôt deux êtres humains meurent, en moyenne, et 3 naissent.

Au moment où le deuxième S du verbe conjugué au pluriel naître, ce qui donne « naissent » imprimé, et non pas exactement imprimé, mais mémorise sur un support mémoire, et s’affichant sur un écran s’affichait, est arrivé, a fait irruption une annonce d’une publicité d’un antivirus gratuit, gratuit pour sa version de bas, et payant, le système d’un service de base gratuit et ensuite des options, payantes.

 

J’ouvre un tout petit peu le poste de radio, un poste de radio allemand de la marque Grundig.

 

« Fallait-il guillotiner Olympe de Gouge ? »

« Les droits inaltérables, sacrés de la femme… » sont évoqués par Olymper de Gouge.

La politique devient une scène de théâtre.

Elle dénonce l’esclavage.

Mai 1789 :

« Il est temps d’élever la voix »

 

Crier pour dire quoi ?

Olympe de Gouge…

Olympe reprend vie aujourd’hui.

Olympe de Gouge, de nouveau, a une biographie nouvelle.

Le malheur, c’est que la jolie (ou pas jolie) et pouqui, d’(ailleurs, je dirais qu’Olympe de Gouge est jolie ou pas jolie ?

Est-ce que lorsqu’un homme qualifie, met un adjectif à côté d’un prénom, et que ce prénom est féminin, il faudrait dire

Jolie ?

Prendre en compte tout ne mène à rien. Prendre en compte la totalité des avis, et également prendre en compte les contradictions qui sont au cœur de tous les humains, prendre en compte ce qu’ils disent et ce qu’ils pensent, ne peut pas menert à grand-chose, au fonc…

et poursuite de notre ambition écologiste 

Boîte de réception

x

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/profile_mask_2x.png

Christophe Castaner <contact@en-marche.fr> Se désabonner

mer. 5 sept. 14:58 (Il y a 17 heures)








 

À moi

https://mail.google.com/mail/u/0/images/cleardot.gif

 




 


 

Bonjour Jean,

Je veux, au travers de ce message, saluer l’arrivée au Gouvernement de François de Rugy et de Roxana Maracineanu. Je connais l’expertise et la rigueur de François de Rugy pour accélérer la transition écologique. J’ai confiance en Roxana Maracineanu, grande championne et personnalité engagée, pour poursuivre le travail de développement du sport français, avec à l’horizon les Jeux Olympiques de 2024.

Nous avons souhaité à La République En Marche soumettre à François de Rugy, dès son arrivée, des idées et des propositions concrètes issues de vos contributions. C’était le sens de mon appel lancé la semaine dernière, auquel vous avez été près d’un millier à répondre. Je vous en remercie. Toutes les idées que vous nous avez envoyées ont été lues, elles sont à la fois ambitieuses et ancrées dans le réel.

 Plusieurs adhérents comme Bruno demandent une accélération supplémentaire dans la transition énergétique : « Même si des évolutions positives ont été engagées, notre réponse collective reste très éloignée de ce qui paraît nécessaire pour répondre aux défis de ce temps. Surtout, l’évolution reste beaucoup trop lente. »

️ Vous êtes nombreux, à l’image de Martine, à proposer des petites révolutions du quotidien dans nos gestes qui, ensemble, auront un impact : « Nous sommes 67 millions de Français capables de faire chacun, chaque jour, 3 ou 4 petits gestes pour sauver la planète ! ». Olivier le dit aussi : « La transition écologique réussira si chaque citoyen, chaque élu local, s’implique. »

️ Antoine et d’autres adhérents insistent sur l’urgence de mettre en place un « programme de rénovation des bâtiments de centre-villes, avec le souci d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. » 
Ce chantier est par ailleurs déjà engagé grâce à un investissement fort de 9 milliards d’euros pour améliorer l’efficacité énergétique des logements, des ménages modestes et des bâtiments publics.


️ Vous avez pointé le défi de la diminution de déchets avec des objectifs nécessaires et ambitieux : « Rendre obligatoire l'éco-conception de tous les emballages. Les emballages plastiques doivent être interdits et réservés à des usages très spécifiques et incontournables. » nous dit Sylvie. C’est dans ce sens que le Gouvernement s’est fixé un objectif de 100% de plastiques recyclés en 2025. Marc propose, lui, que l’on s'inspire de nos voisins : « Les Allemands ont maintenu les bouteilles consignées, cela éviterait le plastique... pourquoi ne pas le remettre en place ? ».

️ L’énergie a été largement abordée, notamment par Vincent qui propose de « mixer et répartir les énergies renouvelables (géothermie, barrage, marées, éolien, solaire) de façon optimale sur le territoire ». À noter : à ce sujet, l’objectif du Gouvernement est de 32% d’énergies renouvelables d’ici 2030 (grâce, notamment, au Plan Soleil).

️ Vous attendez plus pour vos déplacements au quotidien, comme Gillian qui nous dit « Comme beaucoup d’autres personnes, je ne demande rien de plus pour mes déplacements quotidiens que d’utiliser un vélo ». Antoine propose un « vaste plan vélo : dotations aux communes et aux régions pour créer des aménagements cyclables dans et autour de ces centres-villes ».

️ Enfin, vous demandez au Gouvernement d’accélérer la transition de notre agriculture pour la rendre plus durable. Pour Béatrice, il faudrait « soutenir l’agriculture bio en petites exploitations, faire confiance aux acteurs pour créer des circuits courts » ; c’est notamment pour cela que nous investissons plus d'un milliard d’euros pour que tous les consommateurs aient accès au bio et que les agriculteurs y trouvent de nouveaux débouchés commerciaux.

En notre nom à tous, je transmettrai ces contributions à François de Rugy. Je lui proposerai qu’il vienne vous rendre compte de ses actions et échanger sur vos idées d’ici un an.

En attendant, je compte sur vous pour continuer à animer les débats et poursuivre tous les projets citoyens qui nous mèneront à une transition écologique réussie.

Je vous remercie.

Christophe Castaner
Délégué général

 

 

Qui connait encore cet homme de la Macronie ? Plus personne. Et Lionel Jospin, qui va se souvenir de lui ? Bientôt(, Lionel va être oublié comme la plupart des autres, dont cette fameuse Olympe de Gouge. Par contre, Platon, Socrate et queles autres dont également Léonard de Vinci, tout cela va rester. ? Et Philippe Etienne ? Et ces deux jeunes japonais qui me disent pouyr l’un passer du temps dans le monde de la francophonie ?

Le’ Japon a été un pays qui a été observé avec une admiration sans borne de la part d’Octave Gélineir, qui avait peut-être tr(op d’enthousiasme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire